BUT | Bachelor Universitaire de Technologie



Le BUT est un diplôme national préparé en trois ans qui remplace le DUT (diplôme universitaire de technologie). Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.

La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. En plus du dossier de candidature comportant vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.

Les études se déroulent au sein d'un IUT (institut universitaire de technologie). Organisée sur six semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel. La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). La troisième année, professionnelle, prévoit des enseignements spécifiques orientés sur la technologie et les projets.

Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre.

Source : Onisep