DEUST Préparateur·trice en pharmacie | Nouveau



Adjoint du pharmacien, c'est le seul autorisé à seconder le pharmacien titulaire de l'officine. Devant une ordonnance, il traduit les doses prescrites en nombre de boîtes ou de flacons et précise au client les conditions dans lesquelles le traitement doit être suivi. Une part importante de son travail consiste à s'occuper des stocks.

Cette formation universitaire de niveau bac + 2 remplacera définitivement le brevet professionnel préparateur en pharmacie en septembre 2023*.
Pour intégrer cette formation, vous devez avoir le bac et comme cela était déjà le cas pour le BP, le DEUST est proposé uniquement en apprentissage

Il est possible d'effectuer une année de spécialisation après le DEUST en licence professionnelle (préparateur en pharmacie hospitalière ou technicien supérieur en pharmacie d'officine). Vous pouvez également obtenir une certification de qualification professionnelle Dermo-cosmétique pharmaceutique.

Avec ce diplôme, vous pouvez également intégrer directement une deuxième année d'études de pharmacie pour devenir pharmacien.

Pour autant, l'objectif premier de ce diplôme reste l'insertion professionnelle.

*Les diplômés du BP Préparateur en pharmacie en activité professionnelle peuvent obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour faire reconnaitre leur niveau de compétences à bac + 2.