Conseiller·ère numérique | Ville de Vénissieux

21/06/2021


La mairie de Vénissieux recrute 2 conseiller.ères numérique pour mettre en œuvre la politique d’inclusion numérique de la collectivité sur son territoire en lien avec les services municipaux concernés (Médiathèques, service Jeunesse Familles, Grand Projet de Ville, Centre Communal d’Action Sociale...) et les partenaires associatifs. 

Missions

  • Accompagnement aux premiers pas numériques :
    • Accompagner les publics à la prise en mains d’outils informatiques et numériques de base (utiliser un ordinateur, s'initier aux outils bureautiques, faire des recherches sur internet, réaliser une visioconférence...).
    • Initier les publics à une culture numérique citoyenne : questions de la sécurité des données, découverte du monde du logiciel libre etc.
    • Accompagner à la prise en mains des équipements informatiques nomades (tablette, smartphone).
  • Accompagnement aux démarches dématérialisées dans une logique d'e-parcours "accès aux droits" :
    • Accompagner les publics à l’utilisation des plateformes des services publics dématérialisés : CAF, Pôle Emploi, Impôts, Police, demande de logement etc.
  • Accompagnement à la parentalité numérique : 
    • Accompagner les parents et leurs enfants à l’utilisation des ENT scolaires et de la plateforme d’orientation ParcourSup (public lycéen).
    • Initier les parents à une culture numérique citoyenne.
  • Participation à l'inclusion numérique des personnes empêchées (personnes porteuses de handicap, personnes âgées, personnes allophones).

Formation

  • Permis de conduire (B) obligatoire, déplacements fréquents.
  • Une expérience et un diplôme en lien avec la médiation numérique serait un plus.
  • Une formation obligatoire sera dispensée en alternance dès le premier mois du contrat (de 105h à 420h selon le niveau de compétences initial).

Compétences et qualités

  • Capacités à utiliser des outils bureautiques, des plateformes numériques et réseaux sociaux
  • Capacités à rechercher de l'information
  • Capacités à analyser des besoins et reformuler une demande
  • Aptitudes à l'animation de groupe
  • Pédagogie, autonomie, adaptabilité et sens du travail en équipe
  • Sens de l'écoute, empathie, ouverture d'esprit et sens du service public
  • Aptitudes au reporting régulier
  • Connaissance de la médiation numérique
  • Sensibilité au secteur public appréciée

Lieu de travail : Médiathèque Lucie Aubrac et divers lieux d'intervention - Vénissieux

Cycles de travail : 35h

Rémunération : SMIC