J'en parle à... | Santé mentale | Fil Santé Jeunes



En présence de signes d’anxiété ou de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie, irritabilité excessive…), ou en cas de changements inhabituels de comportement (décrochage scolaire, isolement social, perte ou gain important d’appétit ou de poids…), il est important d’en parler et de prendre conseil auprès de son médecin afin d’être orienté sur les aides et solutions disponibles. 

Fil Santé Jeunes, à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans.
Ce service anonyme et gratuit propose une ligne d’écoute 0 800 235 236 (7 j / 7 de 9 h à 23 h) et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins).

Si vous êtes confrontés à des idées suicidaires, appelez le 3114.
Accueil, évaluation, intervention, orientation des personnes en souffrance ayant des pensées suicidaires. Information et conseils aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide (confidentiel et gratuit, 7 j / 7, 24 h / 24).

Crédits illustration et vidéo : Fil Santé Jeunes et Santé publique France