Mon Master | 2024



À compter du 29 janvier 2024, vous pouvez retrouver et consulter les offres de formations conduisant à l'obtention du diplôme national de master (DNM) sur la plateforme nationale de recrutement et de candidature Mon Master pour la rentrée universitaire 2024.

Vous trouverez des conseils dans l'onglet "S'informer" sur le cadre général de la procédure nationale, et des conseils dans les onglets "Candidature" et "Calendrier" sur les prochaines étapes de la plateforme.

Le site offre l'avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l'échelle nationale, pour plus de 3500 formations, 8000 parcours proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.

La plateforme s'adresse aux étudiants titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu'ils soient français ou ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de quinze candidatures et quinze autres candidatures dans les formations en alternance.

Calendrier :

  • 26 février au 24 mars 2024 - Dépôt des candidatures
  • 2 avril au 28 mai 2024 - Examen des candidatures par les établissements. Les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu'elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai 2024
  • 4 au 24 juin 2024 - Phase principale d'admission
  • 25 juin au 31 juillet 2024 - Phase complémentaire
    • 25 au 30 juin - Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d'attente
    • 1er au 12 juillet 2024 - Examen des candidatures
    • 15 au 31 juillet 2024 - Phase d'admission
    • Jusqu'à la mi-septembre - gestion des désistements

Un dossier incomplet, invalide ou ne répondant pas aux attendus de l’entrée dans la formation pourra entraîner le rejet de la candidature. Le motif du refus opposé par un établissement à une candidature sera automatiquement communiqué à l'étudiant via la plateforme. Il disposera d’un délai d’un mois à compter de la notification de ce refus pour demander au chef d’établissement concerné de plus amples explications.

source : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche