SNU 2024 | Service national universel



Le Service national universel (SNU) promotion 2024 s’adresse à tous les jeunes Français qui auront 15, 16 ou 17 ans au moment du séjour de cohésion et qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il comporte un séjour de cohésion qui peut être poursuivi par un temps d'engagement court (mission d’intérêt général) ou un engagement plus long.

Séjours de cohésion proposés :

  • 3 au 15 juillet 2024

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. 

Mission d'intérêt général (84 h réparties au cours de l'année ou douze jours consécutifs)

Une fois le séjour de cohésion réalisé, chaque jeune effectue, près de chez lui, une mission d’intérêt général. Chaque département propose plusieurs missions que les jeunes peuvent découvrir et auxquelles ils peuvent candidater. 

L’engagement long (trois mois à un an)

À l'issue de la mission d'intérêt général, chaque volontaire peut s'engager et participer au renforcement d'une société fraternelle et solidaire en rejoignant les formes d'engagement existantes, comme le Service civique ou les réserves (par exemple la réserve civique), le bénévolat.

Informations et inscription

Crédit photo & vidéo : SNU


Dépliant SNU 2024 Dépliant SNU 2024