Corps européen de solidarité | CES



Le CES (Corps européen de solidarité) est un programme qui offre aux jeunes la possibilité de se porter volontaires et de mener leurs propres projets de solidarité au bénéfice de collectivités dans toute l’Europe.

Tous les jeunes de 18 à 30 ans peuvent y participer. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis (sauf exception) pour participer aux missions. C'est gratuit pour le·la volontaire, les frais de transport, l'accueil, l'hébergement, la protection sociale sont pris en charge. Vous bénéficiez d’un soutien linguistique (gratuit) de la langue du pays dans lequel vous effectuez votre volontariat et d'argent de poche.

Les missions sont variées : aide auprès des réfugiés, santé et bien-être, recherche scientifique, dialogue social, dialogue interreligieux, égalité des chances, environnement et changement climatique, bien-être animal, éducation et promotion du sport, petite enfance.

La majorité des missions se déroulent dans les 27 pays de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Tchéquie. Quelques missions peuvent être réalisées dans des pays tiers, partenaires du programme ou des pays partenaires voisins de l’Union européenne.

La durée des missions proposées peut varier de deux à douze mois et il faut compter environ six mois entre le moment où les démarches sont entamées et le départ.

Inscrivez-vous sur la plateforme du CES, puis attendez d'être contacté·e par une association ou candidatez directement à des projets.

Le Corps européen de solidarité est gratuit pour le·la volontaire. Ses frais de transport, son accueil, son hébergement, sa protection sociale sont pris en charge. Il·elle bénéficie aussi d’un soutien linguistique (gratuit) de la langue du pays dans lequel il·elle effectue son volontariat et d'argent de poche.

Crédit illustration : TheAndrasBarta

Source : Onisep