Prévention santé | Gratuité de la contraception d'urgence



Afin d'améliorer la prévention des grossesses non désirées, depuis le 1er janvier 2023, la « pilule du lendemain » est disponible en pharmacie, gratuitement et sans ordonnance, pour toutes les femmes en âge de procréer, mineures et majeures.

Pour l'obtenir, rendez-vous dans une pharmacie le plus tôt possible (dans les heures qui suivent le rapport non protégé, pas au-delà de trois à cinq jours) et présenter votre carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur votre compte ameli) ou votre carte de l’aide médicale d’État (AME).

Si vous êtes mineure, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier votre âge ou votre statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Vous pouvez demander le secret de la délivrance du médicament, si vous le souhaitez.

Le pharmacien vous recevra dans un espace de confidentialité et vous donnera des conseils et des recommandations sur l'utilisation de cette contraception d'urgence. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Il vous délivrera aussi des informations sur les moyens réguliers de contraception.

Rappel : depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance Maladie prend en charge, et sans avance de frais, le coût de la contraception mais également les actes qui y sont associés jusqu'à 25 ans.

Plus d'info

Crédit photo : Cookie Studio