Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 2026 | ANLCI

Du mardi 08 septembre 2026 au vendredi 02 octobre 2026

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013.

Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

"En France, 3,7 millions d’adultes sont en difficulté avec les compétences de base (lire, écrire, compter) alors même qu’ils ont été scolarisés en France.
10 % de la population se trouve empêchée au quotidien pour agir en autonomie, communiquer aisément, progresser dans l’emploi, se déplacer facilement, suivre la scolarité de ses enfants via les interfaces numériques, faire valoir ses droits en ligne, etc. Pourtant, on peut réapprendre et sortir de cette situation, à tout âge : des solutions existent, déployées par une vaste communauté d’acteurs mobilisés sur le terrain.
Pour agir, il est essentiel de comprendre ce dont on parle, de qui l’on parle, d’entendre la voix des personnes concernées et des professionnels et bénévoles qui agissent à leurs côtés. Il est essentiel de lever le voile sur cette réalité souvent invisible, de déconstruire les idées reçues, d’identifier les solutions existantes."

Programme

Source, crédit illustration & vidéo : ANLCI