Handicap



« Il ne faut pas sombrer dans l’indifférence mais accepter la différence » Monique Moreau

Vous avez une question sur une situation de handicap, vous avez entre 16 et 25 ans et êtes domicilié·e sur la commune de Vénissieux ? Encore trop souvent vos difficultés vous pèsent et sont difficiles à vivre, même si nous constatons que le regard de la société change et évolue sur les personnes en situations de handicap. La Mission Locale vous propose un accompagnement individualisé avec une écoute bienveillante.

Nous sommes à l’écoute de ce que vous pouvez exprimer : «Je suis lente dans la réalisation des tâches demandées», « Je suis seul toute la journée, je n’ai pas d’amis », «Je n’ai pas envie d’en parler à mes parents», «Je fais de mon mieux mais cela ne suffit pas pour l’employeur, il croit que je suis flémard», le soulagement « d’être enfin pris en compte ».

Nous vous accueillons :

  • avec un conseiller référent tout au long de votre parcours, pour échanger et avancer à votre rythme, en toute confidentialité dans un bureau individuel,
  • dans des locaux adaptés avec un ascenseur et des accès aux normes.

La définition légale du handicap en France est : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - article 114 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Je suis Florence DETHAN, référente handicap. Je peux venir en appui à différents moments de votre accompagnement Mission Locale pour :

  • valoriser vos compétences et votre parcours,
  • ​proposer des dispositifs adaptés pour le travail de votre projet professionnel,
  • vous accompagner vers et dans l’emploi (maintien),
  • la reconnaissance de votre qualité de travailleur·euse handicapé·e (RQTH),
  • ​la compréhension des avantages d’une demande de RQTH et/ou du dossier déposé à la Maison de la Métropole, la collaboration avec la Maison Départementale-Métropolitaine des Personnes Handicapées,
  • la mobilisation d’aides financières (Agefiph) pour un projet de formation ou pour une adaptation au poste de travail (matériel),
  • l’information sur les centres de formation H+ (équipe sensibilisée à l’accueil du handicap, référent handicap, adaptation pédagogique, accompagnement et suivi pendant les temps en entreprise),
  • ​la connaissance d’associations pouvant répondre aux difficultés que vous rencontrez,
  • l’orientation vers d’autres partenaires en fonction de votre situation.

La Mission Locale de Vénissieux propose aussi de vous accompagner en petit groupe à de nombreux forums : Rencontres HandiAgora, Handi Mouv’Emploi, visites d’ESAT, Journée Vénissiane des métiers et de l’emploi, etc.

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller·ère ou à me demander à l’accueil (04 72 89 13 30).