Garantie Jeunes



Avec la Garantie Jeunes, vous êtes accompagné·e pour définir et mettre en œuvre un projet pour l’avenir, dans une démarche dynamique vers l’emploi. Cela pour élaborer un projet professionnel, découvrir le monde du travail, acquérir de nouvelles connaissances et expériences.

Il s'agit d'un parcours d’accompagnement de douze mois en collectif et intensif pendant lequel vous vous engagez à être suivi·e vers et dans l’emploi, en réalisant de nombreuses mises en situation en entreprises (stages, emplois).
Le premier mois, vous participerez à un ensemble d'ateliers collectifs et réalisez des démarches pour développer votre autonomie à l'emploi, votre connaissance du monde de l’entreprise et de vos droits en matière de logement, santé, mobilité etc… c’est le SAS Garantie Jeunes.
Les onze mois suivants, vous serez accompagné·e à la fois individuellement (entretiens) et collectivement (participation à des ateliers, forums…). Des conseillers·ères soutiennent vos démarches et vous aident à rechercher un emploi, à  "booster" vos compétences en multipliant vos expériences (emplois, stages…). 

Ce contrat d’engagement entre un·e jeune (âgé·e de 16 à 25 ans, ni scolarisé·e, ni en emploi, ni en formation, sans soutien familial et avec des ressources inférieures au plafond RSA) et la Mission Locale est assorti d’une allocation mensuelle d’un montant maximum de 497,01 €.

Cette action s’inscrivant dans le Plan européen de lutte contre le chômage des jeunes, est financée par le Fonds Social Européen. L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes est mobilisée pour l’intégration sur le marché du travail des jeunes, en mettant en œuvre la Garantie pour la Jeunesse.

Crédits illustrations : Noupload / ML Vénissieux




Depliant Garantie Jeunes.pdf Depliant Garantie Jeunes