#PLF2026 | Signez la pétition du réseau des Missions Locales !
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une série de coupes budgétaires, dont les effets cumulatifs seront dévastateurs pour toute une génération :
Le projet de loi de finances 2026 prévoit une série de coupes budgétaires, dont les effets cumulatifs seront dévastateurs pour toute une génération :

Plongez dans MOMENTS !
Culture pour tous est une association engagée dans l’accès à la culture pour tous les publics, pour permettre à chacun de franchir la porte d’un musée, d’assister à un spectacle ou encore de s’essayer à une pratique artistique.
Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?
Les ateliers offres d'emploi et CV - lettre de motivation se déroulent à la Mission Locale dans le respect des mesures sanitaires de prévention du Covid-19 : désinfection des mains au gel hydroalcoolique, respect des distances de sécurité, nombre limité de participants.
Visiter le Mondial des Métiers, c'est l'occasion unique d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :
Afin de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires politique de la ville, CitésLab organise des actions d'animation, d'information et apporte un appui aux habitants désireux de créer leur entreprise.
La médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux offre une vaste collection de ressources pour tous les âges, comprenant 70 000 livres dont plus de 1300 romans pour jeunes adultes, des revues, 4500 BD, 3000 mangas, des CD, 5000 DVD de films et 1000 DVD de séries.
Envie de bouger ?
Nous avons le plaisir de vous présenter L’Écho des jeunes, un journal conçu par et pour des jeunes accompagnés par les Missions Locales, avec le soutien de l’UNML*. À travers articles, témoignages et créations, L’Écho des jeunes se veut un espace d’expression et de partage.
Votre entreprise peut choisir l’organisme à qui verser le solde de sa taxe d’apprentissage. Notre Mission Locale est éligible !
Nous sommes fiers de vous annoncer que la Mission Locale de Vénissieux vient d’obtenir officiellement son label.
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
Cécile PETIT, référente culture, anime une permanence culture le mercredi de 11 h à 12 h, pour faire la commande de votre carte Pass' Région et vous permettre de bénéficier de tous ses avantages : le cinéma, les spectacles, les livres, les musées, la musique, le sport…
L’apprentissage est une façon d'apprendre un métier. Vous êtes une partie de temps en entreprise pour la formation pratique et l'autre dans un centre de formation pour la formation théorique.
Dans cette vidéo, Jérôme Garnier, accompagné par la Mission Locale dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), partage son parcours avec l’appui de sa conseillère Alysson Lachat. Ensemble, ils reviennent sur les étapes marquantes de son accompagnement : définition d’un projet professionnel, accès à des ateliers, formations et opportunités d’emploi. Il partage son parcours, les solutions et le soutien qu’il a trouvés grâce à l’accompagnement personnalisé de la Mission Locale.
Découvrez le parcours de Ditmira Celaj, une jeune femme suivie par la Mission Locale, et de sa conseillère Karine Moiroud. À travers cette vidéo, elles partagent leur expérience commune : de l’accueil à l’accompagnement personnalisé, en passant par les différentes étapes qui ont permis à Ditmira d’avancer dans son projet professionnel et personnel.
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif qui vise à permettre à chaque habitant de la région de devenir acteur de sa vie professionnelle, en développant ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, afin de favoriser l’accès ou l’insertion dans un emploi durable.
Face à l’ampleur de la crise économique, la Métropole de Lyon lance une aide financière destinée aux jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité.
Le contrat d'engagement jeune (CEJ) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d'accès à l'emploi durable et qui souhaitent s'engager dans un parcours vers l'emploi.
Si vous êtes accompagné·e par la Mission Locale dans le cadre des dispositifs PACEA ou CEJ, il va y avoir du changement au 1er janvier 2025. À partir du 1er janvier 2025, vous serez inscrit·e automatiquement comme demandeur·euse d’emploi chez France Travail (anciennement Pôle Emploi) dans le cadre de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.
Pour ne pas rester seul·e face à sa souffrance, rencontrez un psychologue qui vous écoute et vous accompagne en toute confidentialité, pour élaborer une solution.
Des écoles élémentaires ou marternelles de Vénissieux recrutent des personnes pour réaliser un service civique au sein de leur établissement.
Depuis 2020, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi (décret paru au Journal Officiel du 6 août 2020).