Apprentissage et handicap | L'apprentissage aménagé
L’apprentissage est une façon d'apprendre un métier. Vous êtes une partie de temps en entreprise pour la formation pratique et l'autre dans un centre de formation pour la formation théorique.
L’apprentissage est une façon d'apprendre un métier. Vous êtes une partie de temps en entreprise pour la formation pratique et l'autre dans un centre de formation pour la formation théorique.
Dans cette vidéo, Jérôme Garnier, accompagné par la Mission Locale dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), partage son parcours avec l’appui de sa conseillère Alysson Lachat. Ensemble, ils reviennent sur les étapes marquantes de son accompagnement : définition d’un projet professionnel, accès à des ateliers, formations et opportunités d’emploi. Il partage son parcours, les solutions et le soutien qu’il a trouvés grâce à l’accompagnement personnalisé de la Mission Locale.
Découvrez le parcours de Ditmira Celaj, une jeune femme suivie par la Mission Locale, et de sa conseillère Karine Moiroud. À travers cette vidéo, elles partagent leur expérience commune : de l’accueil à l’accompagnement personnalisé, en passant par les différentes étapes qui ont permis à Ditmira d’avancer dans son projet professionnel et personnel.
Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif qui vise à permettre à chaque habitant de la région de devenir acteur de sa vie professionnelle, en développant ses capacités à s’orienter tout au long de la vie, afin de favoriser l’accès ou l’insertion dans un emploi durable.
Afin de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les quartiers prioritaires politique de la ville, CitésLab organise des actions d'animation, d'information et apporte un appui aux habitants désireux de créer leur entreprise.
Face à l’ampleur de la crise économique, la Métropole de Lyon lance une aide financière destinée aux jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité.
Envie de bouger ?
Programme :
Le contrat d'engagement jeune (CEJ) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans sans emploi, qui ne sont pas en formation, qui ne font pas d'études supérieures, qui sont confrontés à une difficulté d'accès à l'emploi durable et qui souhaitent s'engager dans un parcours vers l'emploi.
Cécile PETIT, référente culture, anime une permanence culture le mercredi de 11 h à 12 h, pour faire la commande de votre carte Pass' Région et vous permettre de bénéficier de tous ses avantages : le cinéma, les spectacles, les livres, les musées, la musique, le sport…
Si vous êtes accompagné·e par la Mission Locale dans le cadre des dispositifs PACEA ou CEJ, il va y avoir du changement au 1er janvier 2025. À partir du 1er janvier 2025, vous serez inscrit·e automatiquement comme demandeur·euse d’emploi chez France Travail (anciennement Pôle Emploi) dans le cadre de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.
Pour ne pas rester seul·e face à sa souffrance, rencontrez un psychologue qui vous écoute et vous accompagne en toute confidentialité, pour élaborer une solution.
Depuis 2020, l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi (décret paru au Journal Officiel du 6 août 2020).
Le dispositif SESAME (Sésame vers l'emploi pour le sport et l'animation dans les métiers de l'encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation. Il permet d’offrir un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.
Visitez la nouvelle plateforme #1jeune1solution qui met en relation les entreprises avec les jeunes cherchant un emploi ou une formation.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.
Vous avez moins de 30 ans ? Vous avez droit à des aides adaptées à votre situation.
Le programme WeeeJob vise à autonomiser en numérique les personnes en recherche d'emploi par trois moyens :
Vous êtes intérimaire, ceci vous concerne.
Vous avez le projet de travailler avec des enfants ou vous souhaitez tout simplement vous informer ? Vous souhaitez connaitre les différentes possibilités de formation dans ce secteur ?